Les riques de facturation sur Excel

Pourquoi vous devez arrêter d’utiliser Excel pour votre facturation ? 

La facturation est une tâche importante au sein de toutes les entreprises. Que ce soit un produit ou un service, dès qu’il y a une action d’achat ou de vente, des factures doivent obligatoirement être émises pour faciliter la comptabilité et rester en norme vis-à-vis de la loi et professionnel vis-à-vis de vos clients. Bien qu’il séduit de nombreux entrepreneurs, un tableur comme Excel nécessite de faire preuve de rigueur et d’organisation afin d’éviter certaines erreurs.

Voici les risques les plus fréquents et fâcheux que vous pouvez rencontrer lors de son utilisation pour votre facturation. 👇

La non-conformité avec la loi

Une facture représente une pièce justificative, mais pour qu’elle soit valide elle doit respecter une série de règles afin d’être conforme à la loi. Ceci s’appliquent à l’ensembles des entreprises toute taille confondue, de la société à la micro-entrepriseUn tableur ne tient, généralement, pas compte de ces mentions. Il est, alors, de votre responsabilité de connaître toutes les mentions légales devant figurer sur vos documents comptables.

Avec les normes fiscales qui changent souvent, un outil de facturation en ligne évolue au même rythme que ces dernières et est  constamment mis à jour par des experts.

Le risque d’erreurs

Chaque formule saisie à la main représente un risque; risque juridique, états financiers erronés, fausses déclarations, décisions d’affaires basées sur de mauvais chiffres, perte de confiance de vos clients…une erreur, minime qu’elle soit, peut avoir des répercussions immenses sur votre activité. amendes car en cas de contrôle cela peut vite coûter très cher.

Un logiciel de facturation en ligne vous donnera les prochains numéros de facture consécutifs, le passage du devis à la facture automatiquement 💻

N’attendez plus !

Créez un compte et profitez de 30 jours d’essai gratuit dès votre inscription.

Le temps perdu

Utiliser un tableur peut poser de réels soucis d’organisation mettant à mal votre productivité, celle de vos collaborateurs ainsi que celle de vos clients. 

Le partage d’informations est limité. Il est impossible de suivre les factures en termes d’échéance et de relance. ⏱

Le stockage 

La sauvegarde des factures professionnelles sur votre disque dur est une décision risquée. En effet, en cas de panne de matériel, vous risquez de perdre la trace de toutes les factures que vous avez émises ou reçues.

La solustion pour éviter tout cela consiste à utiliser un logiciel de facturation en ligne tel que Wysii. Vous pourrez ainsi effectuer toutes les opérations relatives à chaque facture dans le même outil, à partir de n’importe quel appareil et à tout moment. Conservez vos factures en toute sécurité en les sauvegardant sur cloud et  éliminez presque totalement le risque de perdre des factures.

L’économie d’argent ?

Il faut aussi penser aux gains d’efficacité que permet de réaliser un logiciel spécialisé. Voici quelques fonctionnalités que vous pourrez difficilement reproduire avec un fichier Excel :

  • La conversion de devis en facture;
  • Le suivi des flux de trésorerie en temps réel;
  • La gestion simplifiée de votre facturation;
  • Les indicateurs clés de performance 
  • La signature électronique.

Si vous faites des calculs, vous trouverez que votre investissement dans un logiciel de facturation sera rapidement rentabilisé en utilisant pleinement les fonctionnalités qu’il offre. 

Conclusion

Bien que les méthodes classiques peuvent répondre à certains de vos besoins de base, ils peuvent, également, causer des désagréments qui peuvent être évités en utilisant d’autres solutions fiables.

Votre temps est trop précieux pour être gaspillé sur une feuille de tableur. Il est temps de changer vos habitudes pour vous concentrer sur des activités créatrices de valeur. C’est ce que vous faites de mieux!

Changer de système de facturation vous paraît compliqué? Il n’en sera rien si vous optez pour Wysii, le logiciel de facturation en ligne répondant parfaitement à la réglementation algérienne.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *