Qu’est-ce qu’une “facture” réellement ? Comment établir une facture en Algérie concrètement ?

Dans cet article, nous abordons une explication simple et concise de qu’est-ce qu’une facture, les différents types de factures, comment se présentent-elles et qu’est-ce qui est obligatoire sur une facture en Algérie ? 

Sommaire

☑ Qu’est-ce qu’une facture ?

☑ Les différents types de factures

☑ Que doit comporter une facture ? 

☑ WYSII, votre logiciel de facturation en Algérie

Let’s go 😎

Qu’est-ce qu’une facture ?

Une facture est un document commercial, comptable et juridique qui prouve un achat ou une vente réalisée dans le cadre d’une activité professionnelle. 

Une facture atteste de la dette d’un client envers son fournisseur. Elle est obligatoirement établie par toute structure juridique (société, association, micro-entreprise, etc).

La facture détaille la nature, la quantité et les conditions des achats et ventes ainsi que les mentions légales obligatoires. 

En d’autres termes, c’est un document descriptif qui détaille une transaction entre un vendeur / prestation de service et son client. 

Ce document peut être établi sur papier ou par voie électronique en attendant son dépôt avec un cachet humide selon la réglementation algérienne.

Pour un client professionnel, elle doit être obligatoirement établie et délivrée. 

Si la facture n’est pas fournie dès la réalisation de la vente, l’acheteur peut en réclamer une au vendeur.

Dans le cadre de services ou de produits physiques, la facture est accompagnée d’un service fait quand c’est un service et un bon de livraison quand c’est une vente de produit physique.

C’est deux pièces prouvent la livraison du produit / service et obligent le client bénéficiaire à passer à la caisse au yeux de la réglementation.

Les différents types de factures

On distingue plusieurs types de factures et de documents qui s’y affèrent, chaque facture est utilisée dans des circonstances bien précises et implique le suivi d’un protocole lors de leurs établissements et émissions.

Ça a l’air compliqué ? Pas de soucis, je vais vous apporter les réponses nécessaires afin que vous vous retrouviez facilement et rapidement en vous présentant les différents types de factures que vous êtes amenés à produire dans votre parcours professionnel 😉 

  1. FACTURE PRO FORMA

La facture pro forma, est une sorte de devis provisoire, c’est un document commercial purement informatif, qui cependant, n’a pas de valeur juridique ou comptable. 

Cette facture est, uniquement, émise à la demande du client pour l’aider à estimer le coût de son achat potentiel / futur. 

Elle est nécessaire pour certaines formalités douanières, comme l’import ou l’export temporaire de marchandises et les envois non-commerciaux. 

  1. FACTURE D’ACOMPTE

Un acompte est une avance de trésorerie, il s’agit d’une somme d’argent payée en amont de la transaction (à la demande du prestataire).

La facture d’acompte, quant à elle, est un document à établir (obligatoirement) lors de la réception d’un acompte de la part du client.

  1. FACTURE D’AVOIR

L’erreur est humaine, même si vous êtes un pro de la facturation, il arrive de faire des erreurs lors de l’émission de factures.

On établit alors une facture d’avoir afin de rectifier une facture suite à une erreur. Pour plus de détails sur le sujet, retrouvez notre article détaillé sur la facture d’avoir.

(Vous pouvez toujours utiliser un logiciel de facturation pour éviter les erreurs 🤓)

N’attendez plus !

Créez un compte et profitez de 30 jours d’essai gratuit dès votre inscription.

Que doit comporter une facture ?

Pour être valable, une facture  doit comporter les mentions se rapportant à l’agent économique et à l’acheteur selon les dispositions édictées par le décret exécutif n°05-468 du 10/12/2005.

WYSII, votre logiciel de facturation en Algérie

Pour un professionnel, établir une facture est une tâche répétitive, délicate et qui consomme beaucoup de temps. 

S’équiper d’un logiciel de facturation en ligne vous fera gagner du temps et vous protégera des erreurs de frappe et de calcul !

Voici comment vous pourrez faire une facture pour vos clients grâce à WYSII, notre logiciel de facturation.

2 Comments

Il faut mentionner la TVA sur vos factures, La TVA de 0 pour les entreprises en personne physique qui sont sous le régime forfaitaire, si la TVA = 0, faut mettre la cachet non assujettie à la TVA.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *